28 févr. 2012

Kaikoura (28/02/12)


La ville célèbre pour ses animaux marins! Baleines, orques, dauphins (trois espèces différentes), otaries, albatros... etc.
Bien sûr le truc à ne pas louper c'est le tour en bateau pour regarder les baleines! (Même si j'ai hésité avec l'avion, parce qu'on pouvait même le piloter soi-même!! Enfin avec le pilote toujours à côté j'entends!).



Alors on y va! La dame des tickets nous préviens que le capitaine a repéré une baleine, et que la mer est agitée (voire totalement merdique). Et que nous serions bien avisé d'acheter des petites pilules contre le mal de mer!
AAAHhh! Encore un truc pour faire du business le coup de "attention y'a des vagues, achetez des pilules!". Bon, on en achète quand même par acquis de conscience, en plus ma migraine de la veille est encore là et avec la migraine je suis toujours un peu nauséeuse... Bref! Vous l'aurez deviné, cet article ne va pas être très classieux...

On arrive dans le bateau... 5 minutes plus tard, ok, la dame n'avait pas menti et les vagues sont hautes... Et mon estomac n'apprécie pas... D'ailleurs il me brûle un peu depuis que j'ai avalé cette fichue pilule!
J'entraperçois vite fait un dauphin par la vitre du bateau (la mer étant agitée nous ne pouvons pas rester à l'extérieur quand le bateau est en pleine vitesse). Et ensuite nous avons le droit à une série de stops pour vérifier avec le sonar où se trouve la chose. Et je vais vous dire quelque chose de très important... Un bateau à l'arrêt dans une mer agitée, c'est pire qu'un bateau en mouvement...
Florence m'a vu blanchir et filer à l'extérieur pour prendre l'air! Un pauvre gars était déjà devenu blanc dès les premières minutes de bateau... J'ai au moins tenu une demi heure!
Je m'accroche flageolante à la première barre métallique que je vois à l'arrière du bateau! Mauvais choix, il se trouve que c'était juste à côté de la poubelle que le staff remplissait toutes les 2 minutes de sac à vomis... Et oui, je n'étais pas la seule dans cet état lamentable! Mais étant donné que le moindre mouvement de ma part me rendait encore plus malade, je ne pouvais pas bouger de ma poubelle...
Bien évidemment une ouverture de poubelle en trop et hop, haut le coeur, je cours aux toilettes! Ouf, fausse alerte...
Seulement pendant que je reprends mon souffle assise sur la cuvette, le guide nous redemande de rentrer car il redémarre le bateau... Je n'ai bien sûr rien entendu et à un moment j'ai juste constaté que le bateau se remettait en mouvement. L'un des gars du staff me rend visite et me conseille d'être malade, si possible, à l'extérieur et pas dans les toilettes, et il me fait cadeau d'un magnifique sac en papier.
Je squatte donc les marches extérieures agrippée à mon sac. Et on s'arrête encore et on redémarre... Et je vous avoue qu'à ce moment là vous en avez strictement rien à foutre de voir une putain de baleine à la con! Vous voulez juste retourner sur la terre ferme et tant pis pour les $145!
Mais non, on continue de la traquer, je vomis un chouille entre temps, et on continue encore...

Et enfin ils la trouvent! Tout le monde à l'intérieur go go go! Accélération pour arriver juste à côté d'elle! J'ai l'immense privilège de pouvoir rester à l'extérieur sur mes marches... Mauvaise idée car avec l'accélération du bateau et les vagues hautes, je me suis faite aspergée d'eau glacée sur tout le dos... Nauséeuse et congelée, agrippée à un 2ème sac, j'observe les gens courir sur le pont pour voir la baleine, et au moment où le guide nous indique la bête... eh bien, je ne sais pas, je devais surement être "hyper contente", mais après 15 ans d'abstinence, j'ai vomis mes tripes 3 fois ou peut-être 4...
J'ai réussi à me relever pour voir la fameuse baleine pendant peut-être une minute avant qu'elle ne replonge... Enfin, quand je dis voir la baleine, c'est plutôt un bout de dos, un bout d'aileron et une queue...



Voilà, tout ça pour ça... Franchement déçue mais tellement malade que limite je m'en fous! Joie immense de retourner sur le rivage! Vous direz merci à Florence qui a fait la photographe pour nous deux!



Reste de la journée beaucoup mieux (car au sol et gratuit!), on a pu voir toute une colonie de phoque ou otaries, je ne sais pas, avec plein de bébés phoques ou phoquineaux, qui jouaient dans des flaques et se prenaient des vagues énormes dans la tête! Haha!
Allez on continue la route, direction Picton!

Lewis Pass (27/02/12)


On a décidé de faire Arthur Pass (route qui traverse l'ile d'est en ouest) juste pour les paysages... On a fait Lewis Pass pour retourner sur la côte est que nous n'avions pas finie! Route jolie, mais j'avoue que ce jour là j'étais faaaatiguée... Pas la motivation de dire à Florence de s'arrêter pour prendre une photo... Je sais, c'est nase, mais j'avais pas la force et j'avais mal au crâne en plus...
Nous arrivons à destination! Kaikoura!

Arthur's Pass (26/02/12)



Et la réputation n'est pas surfaite (au moins pour la première moitié! Oui bon ok je suis jamais satisfaite totalement...).
On s'arrête en premier à Castle hill où d'énormes rocs sortent de terre de manière presque architecturale (d'où le nom de "château").



Puis au bord d'un lac pour piqueniquer... finalement dans la voiture car un nuage de pluie s'est invité pendant nos 15 minutes de repas. Ensuite, go go go, on va sur Greymouth pour la nuit!





Christchurch (25/02/12)

Après avoir pris la place des gosses sur une sorte de coussin gonflable géant, nous nous dirigeons vers Christchurch.
Au programme de la route, de la route et de la route!
On décide d'aller au niveau de la péninsule au sud de Christchurch avant histoire de voie soit disant deux anciens volcans... Bon à part une accumulation de montagne on n'a pas discerné les fameux volcans... Je conduis, je conduis, la jauge d'essence diminue et je commence à ronchonner encore. Enfin nous arrivons dans une ville: Akoroa.
Ville colonisée par les français et qui a gardé quelques noms de rues en français... Mais à part ça on est loin de la France. Est-ce qu'on voit en France une boucherie qui vend du poisson? Et bien ici oui!
Bon la vue était quand même chouette et on avait du soleil.





On arrive sur Christchurch assez tard après avoir loupé Lyttelton et son tunnel. Pendant la nuit nous avons le droit à un petit tremblement de terre. Mais rien d'étonnant puisque depuis les deux grands tremblements de terre que la ville a subit, les "aftershocks" sont quotidiens. Le lendemain on essaie d'aller en ville, mais on abandonne bien vite car tout le centre est fermé au public et vous ne voyez passer que des voitures d'entreprise de destruction ou de construction. Des grues, des barrières, des débris...
Nous partons donc vers une route réputée jolie: Arthur's Pass.

25 févr. 2012

Dunedin (23/02/12)

Après une nuit pluvieuse, une journée pluvieuse, nous arrivons à Dunedin et cherchons une auberge de jeunesse parce que la tente est mouillée et il pleut toujours comme vache qui pisse!
L'auberge est difficile à trouver, nous en essayons 4 pour en trouver une avec de la place! Petit tour en ville sous la pluie pour une mission cartes postales et bibliothèque (=internet) et nous rentrons au chaud et au sec!
On s'amuse même à faire un petit puzzle dans la salle télé... 1000 pièces, à deux... 5 heures!! Autant dire qu'on en avait marre de ce fichu puzzle mais bon quand on commence faut finir... à 1 h du mat!



Le lendemain avant de partir de Dunedin on prend quelques photos de la gare qui fait face  l'usine de chocolat Cadbury! Puis on se lance à la recherche de la rue la plus penchée du monde (c'est dans le guinness des records!): Baldwin Street!
On s'amuse bien, on monte tout ça et on recourt à la voiture car la pluie commence à tomber!
















Direction Timaru!
Mais avant Moeraki et ses rochers en forme de boulets.




Deuxième arrêt au niveau de Oaremaru pour voir des "blue penguins"... Bon finalement à part un écrasé sur la route et des panneaux on a juste pu voir des phoques à fourrure qui (enfin) semblaient bouger un peu plus que les gros tas précédent! Nous avons pu voir des petits moutons traverser la route, on avait d'ailleurs déjà été arrêtées par un troupeau de vache deux jours plus tôt.





Toujours en évitant la pluie nous arrivons à destination... Malheureusement la pluie nous a rattrapé et ce soir on espère que la tente (qui n'a toujours pas eu le temps de sécher) ne va pas prendre l'eau!










The Catlins (21/02/12)

Il a plu toute la nuit, on n'est pas super motivée pour se bouger et bizarrement Florence est plus grognon que moi ce matin, oui d'habitude c'est moi qui me plaint... "Allez viens on va voir les dauphins!" "ouais, c'est ça...". C'est sur cette note enthousiaste que nous nous dirigeons vers la plage!
Moi: "Ah tiens, des dauphins! Ah non c'est juste 2 idiots qui nagent... Ah, mais attends là, je crois qu'il y a vraiment des dauphins autour d'eux!"
Bon, on descend vers la plage, et effectivement les 2 "nageurs" sont entourés de quelques dauphins (presque une dizaine à un moment!!). Au bout d'un certain temps on se rend bien compte qu'on ne verra malheureusement que des ailerons de là où on est... Florence me suggère en plaisantant "allez vas y! Enlève ton pantalon et hop!".


Alors j'y suis allée! Ok, il fait froid, ok sans pantalon il fait encore plus froid et ok dans la mer en slip et T-shirt je suis totalement frigorifiée! Mais une fois que j'avais rejoint les deux idiots dans l'eau (c'est qui l'idiote maintenant), je discute un peu avec eux (ils sont strasbourgeois, tiens donc...). Et là on attend les dauphins, car la règle c'est de ne jamais aller vers eux car s'ils se sentent opressés ils risquent de partir de la baie et de ne tout simplement pas  revenir, et il ne faut pas les toucher car on pourrait leur filer des maladies.
J'ai du rester à peu près une demi heure à me congeler dans l'eau mais ça en valait vraiment la peine! De temps en temps ils venaient nager juste à côté de nous (genre moins d'un mètre)!! Il y avait même un bébé dauphin avec! C'est troooooop fort! J'aurais pu rester encore plus longtemps sans problème mais bon, la pauvre Florence attendait toujours sur la rive et avait eu la bonne idée (merci Florence) d'aller chercher des serviettes!
Très utiles, puisque je crois que j'ai frôlé l'hypothermie! Bon j'exagère peut-être mais j'avais pris une jolie couleur rosée sur tout le corps et je n'arrêtais pas de trembler... J'ai du mettre une bonne heure avant de vraiment me réchauffer. Mais bon, j'ai nagé avec des dauphins!!!!!! (Enfin moi je ne nageais pas, mais on se comprend!).





 On reprend la voiture et on continue nos arrêts!
Nuggets Point, Surat Bay et d'autres encore.
Entre petites cascades, petit lac, plage, phare et encore des otaries, on se rend compte qu'on est déjà bien blasées parce qu'on a déjà vu mieux avant! On campe à Kaka Point!
 

Waipapa Point & Curio Bay (20/02/12)

Vers le sud! Les Catlins! Pleins de petites choses à voir sur la côte!
 
Premier arrêt: Waipapa Point!



On a pu y observer son phare et des "sea lions" ou genre d'otarie à fourrure assez massives! Et la plupart du temps en train de dormir... Vous avez donc des photos de trucs marrons, on dirait des rochers ou des tas d'algues, sauf qu'il faut juste ne pas les approcher à moins de 10m.
 



Deuxième arrêt: Curio Bay!
On décide d'y camper. Endroit célèbre pour trois choses: ces pingouins aux yeux jaunes (une espèce très rare), sa forêt fossilisée et ses dauphins de la race Hector (petit dauphin noir et blanc avec un aileron rond).

Beaucoup de choses à voir dans un endroit assez petit! Tant mieux on ne fera pas beaucoup de chemin!






Le truc bien c'est qu'on est arrivée en fin d'après-midi au camp. Juste à temps pour voir le début du "retour des pingouins" (non ce n'est pas la suite du film "les pingouins"... Désolée pour la blague). Ils rentrent de leur journée en mer le soir et repartent le matin tôt. Et puis nous on n'est pas du matin alors ça tombe bien qu'on les ai vu le soir!

On va ensuite se promener sur la forêt fossile. Phénomène géologique extrêmement rare puisque le bois a le temps de se désagréger avant de pouvoir se fossiliser. Mais ici la forêt a été recouverte par les cendres d'un volcan en éruption ce qui a permis de conserver dans la pierre ces traces de troncs.

Fini pour les découvertes ce soir, on ira voir les dauphins demain!