28 nov. 2010

Napier - Archie's Bunker

Archie's Bunker est le nom du backpacker dans lequel j'ai atterri. Je suis censée rester là pour bosser!
Je saurais ce soir ou demain s'il y a de la place pour moi ou pas dans les vignes et les vergers aux alentours... En attendant je teste l'ambiance des lieux!
Alors à ma grande surprise, quelques français sont là! Mais la grande majorité de la population de voyageurs, et c'est partout pareil en NZ, est allemande (soit ici, 20 sur 30 personnes)! Super! C'est comme si je n'avais pas quitté l'Alsace!

Et attention... Je vais en faire rire plus d'un! C'est troooop le bordel!!! 
Venant de ma part, c'est étonnant, je sais! Mais je considère que la vie en communauté impose certaines règles comme faire sa vaisselle et ranger son bordel dans les pièces communes!
Ooouuuuuuuuh la vieille réac!!! Oui oui je sais...
Et c'est là où je commence à avoir peur! Car si je reste ici pour bosser pendant un ou deux mois dans cette ambiance post adolescence (on s'en fout c'est les parents qui vont ranger, mais comme ils sont pas là on va pouvoir en profiter pour se bourrer la gueule et faire la fête), ça va pas être facile tous les jours! Eh oui, je pense bien être l'une des plus vieilles de l'auberge! aaargh! ça fout un coup au moral ça aussi!

En attendant, pour respecter cette ambiance post adolescence, vous pouvez trouver dans les douches un petit distributeur de préservatifs!



Voilà! J'exagère certainement un peu! Mais c'est la première impression de mes premières heures ici!

27 nov. 2010

Tongariro - preuve que j'y étais!


Voilà le petit panneau que vous pouvez trouver en bas des marches de l'enfer! Effectivement, ça vous fait un peu réfléchir... "Etes-vous assez en forme pour continuer??? Sinon pensez sérieusement à faire demi-tour!"
Même pas peur!














Et voici quelques preuves que je me suis bel et bien galérée pour de vrai!
Bon là c'est le début "pépère"!
Là c'est déjà moins "pépère"! Comment ça j'me galère?!


26 nov. 2010

Auckland - la plage de Karekare

Un petit couché de soleil sur la plage pour finir cette petite escale à Auckland!


Rdv à Napier, avec cette fois des levers de soleil les amis! Si je me lève assez tôt bien sur!

Auckland - Christmas??!!


Franchement, je n'arrive pas à me dire que dans un mois c'est Noël?! Comment ça pourrait être possible avec ce soleil et cette température! Il n'empêche qu'ils ont sorti quelques décorations! Bon, on est loin des déco alsaciennes, mais ils voient grand parfois!

23 nov. 2010

Tongariro Northern Circuit - Last Part

   Dernier jour de marche! Retour à Whakapapa Village prévu en 14,3km soit 5h30 de marche!
J'étais bien sur les rotules depuis quelques jours (depuis le premier jour en fait!), et mon super genou tout neuf a eu un peu de mal à suivre! 
Un peu enflé à la fin de ces longues heures de marches, et franchement du mal à le plier! Ce qui est un inconvénient certain quand vous avez des marches à monter ou descendre d'ailleurs, ou des obstacles sur le chemin! Mais rassurez-vous, il se remet petit à petit!



Donc on commence à marcher, petit détour de 5min pour voir le premier gîte du site (1904)... et ce fût long... le paysage ne valait pas du tout ce que nous avions pu voir avant... toujours le même, colline après colline!
Un petit détour pour voir le Tama Lake (20min de plus, ça va!), une petite cascade vers la fin... et enfin le bout du tunnel!  Tout ça sous un temps variable... non pas vraiment variable puisqu'on avait tout en même temps, petite grêle, petite pluie, soleil et ciel bleu, et vent froid! :)
Mais pas de grosses averses comme prévues!
C'est qui les plus forts alors??!!

Voilà! Retour au parking, retour à Turangi, et retour à Auckland le lendemain! (comment ça j'ai déjà fait Auckland?!)

Maintenant, il va falloir que je cherche un peu du boulot! pffff! Du coup, possible que le blog soit un peu en suspens!

Tongariro Northern Circuit - Part Three

Accueillant!
Petite nuit de sommeil... et c'est reparti!
Nous partons donc pour 16km de marche, soit 6h de route pour arriver au gîte de Waihohonu.
Pas de soleil ce jour là, mais pas vraiment de pluie finalement. Nous avons donc eu une ambiance sympathique avec nuage et brume! Ce qui collait parfaitement avec les paysages que nous avons traversés... soit le Mordor! Des roches noires volcaniques... du sable noir... Bref, on s'y croyait!

Mais bon, quand même pressés d'arriver au bout, puisqu'on nous avait dit qu'au prochain gîte il y avait des douches! youpiiii!

Petite digression sur les gîtes!
Aaaah! c'est bien convivial, vous avez de l'eau (froide), du gaz (c'est plutôt cool), des toilettes, pas d'électricité (donc pas de lumière), et pas de douche!
Pendant 4 jours vous baignez donc dans votre sueur! Ahah! à moins d'être habitué aux douches vendéennes, et dans ce cas vous pouvez toujours utiliser le petit robinet à l'extérieur du gîte pour vous laver sommairement!
Vous devez vous dépêcher de vous préparer à manger avant le coucher du soleil sinon vous n'y voyez plus rien! Et comme il n'y a plus de lumière, ben à 8h tout le monde au lit pis c'est tout! Bon c'est pas comme si tout le monde avait envie de faire la fête non plus!

La deuxième partie du trajet était plutôt désertique... et enfin nous arrivons en vu de la forêt (plus que 40min avant le gîte nous avait-on dit!). Go go go!!
Mais pourquoi y a-t-il encore des marches dans cette forêt! Je me traîne donc encore un peu... Et arrivé au bout, nous pouvons voir le gîte... mais il est encore loin!!! raaah c'était 40min pour le voir, pas pour y être! C'est malin ça!
Mais bon, regain d'énergie, on est à 2 doigts de la douche!!!
Que nenni! Finalement on arrive, et pas de douche... oh non! c'est juste un mythe alors?!

Tongariro Northern Circuit - Part Two

   Après une bonne nuit de sommeil (on peut toujours rêver! qui est-ce qui a oublié de prendre ses boules quiès avant de partir?!), nous reprenons la route direction le gîte Ketetahi: 12,2km, temps estimé de 5 heures.
Alors je dis bien "temps estimé", parce que franchement au vu de mon état, ça a dû prendre 2h de plus facilement!
Première partie de la journée (peut-être une demi heure de marche), assez facile! Du plat! génial! Et puis après vous avez des escaliers... beaucoup d'escaliers... et des montées! Et ça n'en finit pas!
début du calvaire!
Presque fin du calvaire!
J'ai donc fait mon boulet à m'arrêter toutes les 10 minutes (10 secondes en réalité!), et j'ai bien sur repensé au film Les Randonneurs... 
J'avoue que comme je n'étais pas seule, la fierté l'emporte (pour le peu qu'il en reste) sur le "j'm'en fous je me casse, j' le fais pas!"... 
J'ai donc continué à me traîner lamentablement marche après marche. Et finalement on arrive au sommet (enfin, on n'est pas monté au sommet du Mont Ngauruhoe... faut pas déconner! je serais morte sur place!), disons qu'on arrive sur un terrain plat. C'est cool j'adore le plat! 
Mais ça ne dure pas bien longtemps et une nouvelle montée s'offre à nous! Mais franchement, par rapport à la première, c'était facile (disons moins dur).
Red Crater
   Petite pause déjeuner en haut de la colline! Temps ensolleillé, super, mais comme j'tais trempée de sueur et qu'il y avait du vent, ben j'étais bien frigorifiée! Après déjeuner, un grand choix s'offre à nous... 
Soit on prend le temps (1h20 de marche en plus) de monter au sommet du Mont Tongariro, soit on continue le chemin vers les lacs...
Allez! 1h20 de plus, c'est pas grand chose pis on n'est pas là tous les jours! hop c'est parti! 

   Alors pour ceux qui ont le vertige, je déconseille fortement... 
Vous montez à flanc de montagne sur un sol terreux très instable avec un peu de vent pour que ça soit plus amusant! Ne pas regarder sur le côté et ça passe! (bon faut quand même regarder un peu, sinon vous voyez pas le paysage et c'est nul!).

Après ce petit intermède, direction le Red Crater et les Emerald Lakes. Une seule chose à dire: ça claque!
Une autre chose à dire: première chute! ahaha! Bon toute petite sur les fesses dans une pente avec sol instable... rien de terrible! Vous pouvez d'ailleurs voir la pente en question sur la dernière photo: petit chemin gris sur la droite qui descend... ou monte...

   Nous arrivons donc au gîte aux alentours de 18h, la brume commence à arriver... Temps prévu pour le lendemain: pluie! aaaarrrrgh!

Présentation du Mordor...

Tongariro Northern Circuit - Part one!

Mt Ngauruhoe
Allez! C'est parti les amis! Après mes quelques marches précédentes, je pars plutôt confiante pour ce petit treck de 4 jours! Troooop facile! 
La première étape, de Whakapapa Village au gîte de Mangatepopo, 8,5km, temps estimé 3 heures de marche. Sur le papier j'avoue que je trouvais ça un peu facile après mes 25 bornes de marche de la dernière fois!
Alors détrompez-vous! Avec un gros sac sur le dos contenant, affaires pour 4 jours, plus nourriture, plus eau... ben vous pesez quand même votre poids! Et puis vous ne marchez pas sur une route, mais sur un terrain plutôt accidenté! La bête a atteindre pour la suite et le Mont Ngauruhoe (ben non, y'a pas l'oeil de Sauron au dessus, c'est nase!) . En attendant on traverse un chouille de forêt mais plutôt pas mal de bush. 
 
Bref! Bien contente d'arriver au premier gîte, déjà fatiguée, et ce n'était que la partie facile!

16 nov. 2010

Taupo - Huka Falls

 Aujourd'hui, petit tour jusqu'à Huka Falls (bon quand même 4 heures de marche). Petite promenade sympathique le long de la rivière (Waikato encore!) qui est super bleue et super transparente!
En chemin on peut croiser les quelques fous motivés pour se lancer dans le vide puisqu'il y a un petit club de bungy jumping (soit saut à l'élastique) juste au dessus de la rivière...
Bon j'avoue que là, j'ai pas tenté l'affaire! Je dois économiser de l'argent aussi! (comment ça fausse excuse??!!!)
Avant d'arriver à la chute d'eau, vous pouvez aussi vous détendre dans des sources chaudes qui s'écoulent dans la rivière. C'est gratuit, et j'ai donc tenté! Enfin, tenté pendant quelques secondes seulement!
Puisque je me suis vite sentie comme un homard dans un grand restaurant rien qu'en mettant les pieds dedans! Je me demande encore comment les autres ont pu faire pour s'y prélasser tranquillement! Personnellement ça ne me détend pas trop de savoir que je vais cuire!
D'ailleurs je n'ai certes pas cuit dans l'eau, mais au soleil! raaah! premiers coups de soleil aujourd'hui! Finalement je ressemble un peu au homard!
La cascade était super belle, (vous avez les photos) et après 5minutes d'admiration, bah y'a plus qu'à faire demi tour! Dur d'être marcheur!
Et la bonne idée du jour: oublier sa gourde! gourdasse! résultat après 4 à 5h de déambulation au soleil, je retourne au Backpack complètement déshydratée, et là... ils refont la maintenance de l'eau... et un petit mot affiché partout expliquant qu'on n'aura pas d'eau avant 16h... Et merde!



Bungy Jumping

14 nov. 2010

Taupo: repos avant la grande marche!

Au café sur le net! La moitié du temps!! Bravo!


J'ai donc atterri à Taupo aujourd'hui. Je prépare une petite marche de quelques jours à travers le parc national de Tongariro! Il se peut donc que je ne donne pas de nouvelles pendant un petit moment!
Départ prévu le mercredi pour Turangi et retour... ben ça dépend!

The Redwoods

Dernier jour à Roturua (c'est à dire hier), je suis allée me promener dans les Redwoods, qui comme son nom l'indique est une forêt d'arbres rouges... Finalement pas très palpitant, certes les arbres sont immenses, certains ont plus d'un siècle... mais bon, pas de quoi fouetter un chat!


Je vous mets quand même des petites photos et en bonus, la petite fougère symbole du pays!

L'aventure laisse des traces!



 
Après plus de 2 semaines, je me dois de vous montrer mes blessures de guerre!! Alors je n'ai pas photographié toutes les piqures de moustiques (une tite dizaine), mais j'ai bien sûr quelques bleus, égratignures et surtout un 2ème pouce sur ma main gauche!

Le jour de l'eau

      Avec du retard, le reste de la journée rafting!!
J'enchaîne donc l'après-midi avec cet espèce de truc qu'ils appellent Zorb. Le principe est de vous faire dévaler une pente dans une sorte de grosse boule gonflable dans laquelle ils ajoutent de l'eau histoire que vous glissiez bien à l'intérieur!
J'avoue, arrivée au sommet de la petite pente, j'ai failli me défiler... petite pente peut-être, mais dans une boule ça va vite! Et là j'ai le choix entre deux chemins, tout droit ou celui avec des bosses c'est plus rigolo!
 
J'ai biensûr choisi le plus rigolo! Non pas parce que je suis super courageuse, mais parce que je me suis dit qu'au moins, avec les virages et les bosses, ça irait moins vite! gnahaah! Et c'était drôle finalement, mais ça dure moins d'une minute! (petite pente).

Donc me voilà trempée pour la deuxième fois de la journée!
Jamais 2 sans 3... le soir je teste un bain d'une source d'eau chaude naturelle. Réservé normalement aux membres de la tribu Maori du coin, mais mon hôte Maori nous y a fait entrer. Alors c'est sympa mais je trouve pas ça super hygiénique le coup de "tout le monde se lave dans le même bain"...
Enfin, au moins, ça c'est fait! Et grâce à ce magnifique bain, je sens le souffre depuis 2 jours malgré les douches!! Bordel!! Vive la géothermie!