13 avr. 2011

Bilan Australien, un peu en retard, je sais...

Afin de fermer la parenthèse australienne, un petit bilan s'impose!

Alors, par où commencer?? Par la route!

La route est longue mes amis pour traverser ce fichu pays (environ 5000km (Elodie, tu confirmeras parce que je ne sais plus où nous en étions))! Et on ne verra plus les distances de la même manière après ce road trip! La vendée? Oh facile, c'est la porte à côté! On a même eu l'impression de voyager plus loin que prévu... Toronto?! C'est la prochaine à gauche!


Sur LA route (sachez qu'il n'y a pas 36 routes en Australie, une grande principale, quelques artères et ensuite payez vous un 4X4!), vous traversez quelques grandes villes (du genre Brisbane ou Sydney) et ensuite vous avez beaucoup de "rien", quelques "presque rien" (comme la magnifique ville de Marlborough avec ses 10 maisons), et un peu de "pas grand chose" (la majorité des villes étant du gabarit de Louviers je dirais (désolée, référence normande...)). Cela, pour le côté urbain bien entendu.
L'architecture principale ressemble au vieux far west, et au vu des petits bleds traversés, on se serait vraiment crues dans le passé! Vous pouvez également apercevoir quelques usines encore en tôle (hmm moderne). Et les trains sont encore à vapeur!! Si c'est vrai!

En bref vous pouvez observer 2 Australies vraiment différentes! La première composées de toutes ses grandes villes et de ses hauts buildings modernes, la deuxième, faite de la majorité du pays, est une immense cambrousse peuplée de quelques "villageois". :) Comment ça je caricature??!!

Sur la route vous trouvez également tous les panneaux vous signalant les éventuels dangers que vous encourrez... que vous soyez en voiture, piéton ou nageur!

J'avoue qu'après avoir vu tous ces panneaux je suis contente d'avoir survécu à l'Australie! C'est dangereux ce pays! Des animaux bizarres peuvent traverser à tout moment! Y'en a même qui ressemble à des pièces du jeu Tétris?!! Dingue ça!


Bon, on arrête de déconner! J'ai même pas le panneau du koala! La honte! En même temps on n'en a pas vu dans la nature.


En revanche on a vu pas mal d'oiseaux, pis pas seulement des gris, des blancs, des noirs comme chez nous! Non non! Des gros perroquets, des petits aussi, des ibis, kookaboora, chauve-souris, pingouin etc..! Du vert, du bleu, du jaune, du rouge!! Aaah sympa les pays exotiques...



Bon, vous avez également les lézards (énormes!), grenouilles, crapaux, tortues, araignées, T-Rex... C'est moins glamour mais ça fait plus aventure (depuis quand une grenouille ça fait "aventure"??!!... encore une réplique à la con ça!).




On a pu observer aussi des kangourous et des wallabies! Bon, le plus souvent morts sur le bord de la route, mais on ne va pas se plaindre quand même. Et puis un opossum aussi (faudrait pas l'oublier celui-là! Il nous a fait bien rire!).

La faune locale est totalement dépaysante, et la flore également! Gum tree, fig tree, palm tree... Montagnes bleues, cascasdes (ben non, pas les Wallamans falls, on sait!), route rouge (n'est-ce pas Elodie?!), plages désertes, eau turquoise, coraux... Bien sûr on n'a pas vu l'outback et ses déserts, mais c'est pas grave, on y retournera!

Parlons maintenant du climat! AAaah j'ai osé me plaindre de la température trop basse de Melbourne... On a aussi grogné tous les jours contre la pluie (oui, oui, tous les jours! C'est pas l'Australie ça!). Il n'empêche que lorsque les nuages s'en vont, et que le soleil cogne, ben il cogne dur et sévèrement... Avec toute cette atmosphère humide en plus, on nous aurait prises pour deux petites vieilles... Pas moyen de marcher longtemps, toujours envie de faire des siestes! Super pour profiter du voyage! On dit donc merci à la clim, même si c'est mauvais pour l'environnement... Passé le tropique du Capricorne, ça devient difficile pour nous, pauvres normandes... Je comprends pas, pourtant c'est le NORD!! Ben oui, y'a des trucs pas logiques dans la vie.

Voili voilou, la route, les villes, la faune, la flore, le climat... Pas de chapitre sur "la population" puisque la seule population que nous avons croisée c'est celle des stations essence et les touristes! Essentiellement... Je crois que j'ai fait le tour du résumé!
On s'est quand même bien marrées, pas d'engueulade, on a pris plutôt bien nos actes manqués, détours et Cie. On a vu des trucs supers (pis d'autres moins commes les rainbow beach...). En bref voyage génial (même si je ronchonne quand même de temps en temps)! Prêtes pour un autre road trip totalement improvisé??!! Allez cette fois-ci sans lonely planet! Ahah!

1 commentaire: