26 avr. 2011

Chez les Forains - Part 2


Me voici donc à Auckland (encore! ça commence à me gonfler!) pour le "Royal Easter Show"! Traduction : le fête foraine de Pâques ou Foire aux manèges de Pâques (pour les nordistes... euh rien à voir avec la guerre de Sécession...).

Je partage la caravane de Lew et Colleen. Nous sommes installés à l'intérieur d'Alexandra Park, connu pour ses courses de chevaux (seulement en NZ je suppose...).
J'ai pu assister à l'installation des attractions dont leur nouveau "Turbo Boost" qui mesure 40m de haut... Autant vous dire que je ne l'ai pas essayé!

 J'ai travaillé à plein temps dans la petite cabane à frites à vendre hot-dog, frites, coca... Quand je dis à plein temps, c'est environ 12h par jour de 9h du matin à 10h du soir, du jeudi au lundi avec quelques pauses. Ce qui me fait un total de 440€ pour 5 jours de travail! Ca change des vignes!


Vous respirez donc la bonne odeur et fumée des friteuses toute la journée, et vous sentez le graillon toute la nuit parce que vous n'avez pas le courage de vous doucher après 12h de boulot debout... Vous avez également l'occasion de servir des stars!! Néozélandaises évidemment... Ce qui fait que si on ne me le dit pas, ben je ne réalise pas que j'ai encaissé l'argent d'un présentateur télé! Ou qu'un acteur de "shortland street" vient de passer (c'est quoi shortland street d'abord?! je dirais que ça doit être leur "plus belle la vie"...ahah!). Bon, j'ai envie de dire, on s'en fout un peu de toute façon!


L'ambiance est sympathique et vous avez l'impression de vivre dans un petit village. A la place du boucher vous avez le gars qui tient le train fantôme, votre banque c'est la cabane qui vend les tickets, le boulanger c'est la cabane à frite (d'ailleurs mes collègues kiwis m'ont fait goûter du pain de mie frit... c'est... comment dire ça... c'est dégueu, vous avez l'impression de manger de l'huile...), les témoins de Jehova c'est le gars qui passe pour vous inscrire sur les listes électorales (ahahah! Non, non, j'ai pas le droit de voter ici moi!). En bref chacun a son manège, chacun a sa place, et le village s'anime dès 9h avec l'arrivée des familles, et des parents trop contents de s'être levés tôt pour emmener un enfant brailleur dans les manèges! :)


 Ca crie, ça pleure, ça rit, parfois ça vomit aussi (désolée Manu) et tout ça en musique! Taaa ta ta la laaa dam dam taaa la... Vous reconnaissez?? :)
Ensuite vous quittez le "centre ville" et rentrez chez vous (avec toujours la même musique en tête) dans le quartier résidentiel plein de caravanes plus ou moins grosses. Celle du patron (le cousin de Colleen) ne peut être tractée que par un camion... C'est fort ça! Une vrai maison sur roue.



Bilan positif, pas trop de clients pénibles, pas trop de pluie (excepté lundi), collègues sympathiques. Point négatif (oui, il en faut un!), j'ai une vieille crise d'urticaire (sûrement causée par l'air ambiant de la cabane) sur la moitié gauche du visage, sympa (comment ça on s'en fout , je suis droitière?! Je vois pas le rapport!)! Vive le graillon! Toujours pas partie au bout de 2 jours! Grrr... 

Bon de toute façon on remet ça à Hamilton ce weekend!

La chasse (attention certaines images peuvent choquer...)


Pendant trois jours Lew est parti chassé tout seul avec son 4x4, son quad, fusils et autres accessoires. Il est revenu avec un bambi, une biche et un cerf! Mince il a tué toute la famille en fait!! Le cerf faisait environ 115kg... Je l'ai accompagné afin de mettre les bêtes dans un frigo géant chez un voisin. Dur dur à suspendre la bête! J'avoue que j'ai regardé la plupart du temps! C'est que ça sent fort ces trucs là, et j'ai le souvenir de l'odeur d'un lapin qui m'est resté sur les mains pendant quelques jours...



En Nouvelle Zélande, pas besoin d'attendre pour chasser ou pêcher! Il n'y a pas de saison! Vous vous levez un matin avec un fusil à la main, un cerf passe devant vous et "pan"! Il est à vous! Où que vous soyez, quand vous voulez, ce que vous voulez (même le voisin si vous ne l'aimez pas! ahaha)! Aucunes restrictions! Un vrai pays pour les chasseurs! Vous n'avez même pas de permis de chasse à acheter! Juste un permis pour votre arme! Elle est pas belle la vie??!! Alors c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur?? Je devrais la poser à Lew cette question, juste pour voir!



Trucs et Astuces "chasse et pêche":

Pour que la viande soit meilleure il faut normalement suspendre l'animal pendant une dizaine de jours. Cependant, puisque nous allons partir pour la fête foraine, nous avons récupéré les bêtes au bout de deux jours.
Si vous êtes dans la nature, ne suspendez jamais vos prises à la lumière de la lune! La viande devient verte en une nuit! Toujours la suspendre à l'ombre, de la lune ou du soleil!
Pour garder un souvenir de votre chasse, par exemple la tête de votre cerf, placez celle-ci à l'extérieur pendant quelques jours afin que les mouches pondent sur la carcasse. Enterrez ensuite la tête! Les vers nettoieront les os, et l'odeur restera sous terre! Malin! Après quelques mois, déterrez votre trophée tout propre!



J'ai appris pas mal de chose à propos de la chasse! Et aussi dans la partie découpage de gibier même si je me suis contentée d'emballer la viande! Je voulais pas leur gâcher leur viande en faisant ma bouchère avec les ptits couteaux... ou même la scie! Je doute que ça me soit utile dans le futur mais je sais désormais comment découper un cerf! Ahahah!
Vous pouvez donc voir à l'oeuvre Lew et Josh le voisin de 17 ans! Les jeunes d'ici semblent toujours plus âgés, ça doit être l'air de la campagne.
Après avoir visité quelques garages, frigo à bestiaux et autres antres de chasseurs, je dois dire que je n'aimerais pas me retrouver dans les environs la nuit... On se croirait dans un putain de film d'horreur! C'est plein de vieux chiens qui aboient, de trucs rouillés, de pics, de crochets, de scies, de vieilles cabanes en bois avec toiles d'araignées, et anciennes traces de sang coagulé... Bon appétit bien sûr!

En bref, une vraie boucherie là dedans!

18 avr. 2011

Bay of Plenty

Quelques informations un peu plus récentes que l'Australie! Après tout ça fait déjà trois semaines que c'est passé!


Je suis donc partie rejoindre Colleen et Lew (avec qui je travaillais sur la fête foraine en décembre) à Whakatane. Lew possède une maison là-bas avec une plantation de kiwis.


Je peux maintenant dire que j'ai travaillé dans les kiwis au pays des kiwis! Cool! Travail pas trop difficile puisqu'on ne bossait que quelques heures par jour et le patron était sympa puisque c'était Lew. Et ce qui est pratique également c'est qu'en 5 minutes à pied vous êtes sur votre lieu de travail! Je n'ai toujours pas fait de récolte (les kiwis sont en retard cette année!), nous avons fait de l'élagage et cette fois-ci je ne me suis pas coupée avec le sécateur! Peut-être mon dernier travail dans l'agriculture puisque j'ai maintenant (normalement) assez de semaines de travail dans les champs pour pouvoir étendre mon visa de trois mois! Je vous en dirais plus une fois que j'aurais fait la queue au bureau de l'immigration!



Vivre avec une famille Kiwi ça change pas mal de la vie en auberge de jeunesse! Déjà je vais devenir obèse dans pas longtemps! On mange de la viande à tous les repas, oui, même le petit déjeuner (oeuf et/ou bacon et/ou toast et/ou poisson...). On a le droit à de la viande de gibier aussi puisque Lew part chasser dès qu'il peut, et il y en a donc plein le congelo!
Je rencontre la famille, les voisins, les amis... Echange de viande contre poissons pêchés du matin, ou fruits... Aaah la campagne! Je participe aussi aux différentes activités diurnes ou nocturnes...

J'ai donc essayé le "jet boat" sur rivière avec la fille de Colleen pendant un après-midi.

J'ai accompagné Lew et le petit-fils de Colleen à la chasse de 1h du matin à 3h30, par une jolie nuit étoilée et glacée! On a pu voir des petits cochons sauvages traverser devant la voiture et en rejoindre quelques autres dans la forêt. Mais on n'a pas trouvé maman cochon... J'avoue que ça m'a soulagée, puisque même si les cochons c'est moins glamour que Bambi, ça aurait été triste de laisser une dizaine d'orphelins dans la nature... Comment ça je suis pas faite pour la chasse??!

J'ai participé à une "lawn mower race"! Soit une course de tondeuse à gazon dans la catégorie "femme" forcément... Je me serais bien vue dans la catégorie "enfant" moi. Je n'ai pas gagné, ça roule pas très vite ces machins là, pis ya que 2 vitesses, la tortue ou le lapin (?! oui ça fait un peu jouet...). Bon il m'a fallu quelques minutes pour assimiler le fonctionnement de la bête, on va dire que c'est juste à cause d'un problème de traduction!


A 10km/h la pente est rude à monter (pratiquement du surplace), et la descente plus raide que prévue (petit moment de crispation au moment de l'entamer puisque je n'avais pas très bien compris sur quelle pédale appuyer ou non... Résultat j'ai descendu ça à l'arrache sans rien toucher... Facile!).

J'ai enchainé avec une après-midi "tupperware" mais version sous-vêtements chez une amie de Colleen qui a une grande maison sur la plage... Ils semblent tous avoir de grandes maisons en fait! Je n'ai rien acheté (c'est quand même pas donné), mais à écouter la petite dame faire sa démo j'ai pu récupérer du vocabulaire en plus!



J'ai assisté à une petite fête de voisinage au Mount Maunganui, chez Colleen, où j'ai rencontré ma future belle-mère (?!). Il semblerait que toutes ses dames veulent me caser avec le fils de Carol (l'une des voisines) qui a 31ans et travaille dans la Navy (pratique pour le voir!). "Il revient fin mai, t'es où fin mai??"... Aaaah si je savais!

J'ai essayé le quad de Lew (oui je suis en robe, et alors?! On peut être classe sur un quad aussi!)! Eheh! Plus rapide que la tondeuse, j'ai failli tuer un hérisson d'ailleurs! C'est rigolo mais je pense qu'on peut vite se retrouver la tête dans le ravin, c'est pas très stable...



En bref, je n'ai pas beaucoup bossé, mais j'ai fait pas mal de choses. On est censé partir sur Auckland d'ici dimanche avec la caravane de Lew et Colleen afin de commencer les préparatifs pour la fête foraine de Pâques qui durera une petite semaine.
Voilà pour les news un peu plus récentes!

13 avr. 2011

Bilan Australien, un peu en retard, je sais...

Afin de fermer la parenthèse australienne, un petit bilan s'impose!

Alors, par où commencer?? Par la route!

La route est longue mes amis pour traverser ce fichu pays (environ 5000km (Elodie, tu confirmeras parce que je ne sais plus où nous en étions))! Et on ne verra plus les distances de la même manière après ce road trip! La vendée? Oh facile, c'est la porte à côté! On a même eu l'impression de voyager plus loin que prévu... Toronto?! C'est la prochaine à gauche!


Sur LA route (sachez qu'il n'y a pas 36 routes en Australie, une grande principale, quelques artères et ensuite payez vous un 4X4!), vous traversez quelques grandes villes (du genre Brisbane ou Sydney) et ensuite vous avez beaucoup de "rien", quelques "presque rien" (comme la magnifique ville de Marlborough avec ses 10 maisons), et un peu de "pas grand chose" (la majorité des villes étant du gabarit de Louviers je dirais (désolée, référence normande...)). Cela, pour le côté urbain bien entendu.
L'architecture principale ressemble au vieux far west, et au vu des petits bleds traversés, on se serait vraiment crues dans le passé! Vous pouvez également apercevoir quelques usines encore en tôle (hmm moderne). Et les trains sont encore à vapeur!! Si c'est vrai!

En bref vous pouvez observer 2 Australies vraiment différentes! La première composées de toutes ses grandes villes et de ses hauts buildings modernes, la deuxième, faite de la majorité du pays, est une immense cambrousse peuplée de quelques "villageois". :) Comment ça je caricature??!!

Sur la route vous trouvez également tous les panneaux vous signalant les éventuels dangers que vous encourrez... que vous soyez en voiture, piéton ou nageur!

J'avoue qu'après avoir vu tous ces panneaux je suis contente d'avoir survécu à l'Australie! C'est dangereux ce pays! Des animaux bizarres peuvent traverser à tout moment! Y'en a même qui ressemble à des pièces du jeu Tétris?!! Dingue ça!


Bon, on arrête de déconner! J'ai même pas le panneau du koala! La honte! En même temps on n'en a pas vu dans la nature.


En revanche on a vu pas mal d'oiseaux, pis pas seulement des gris, des blancs, des noirs comme chez nous! Non non! Des gros perroquets, des petits aussi, des ibis, kookaboora, chauve-souris, pingouin etc..! Du vert, du bleu, du jaune, du rouge!! Aaah sympa les pays exotiques...



Bon, vous avez également les lézards (énormes!), grenouilles, crapaux, tortues, araignées, T-Rex... C'est moins glamour mais ça fait plus aventure (depuis quand une grenouille ça fait "aventure"??!!... encore une réplique à la con ça!).




On a pu observer aussi des kangourous et des wallabies! Bon, le plus souvent morts sur le bord de la route, mais on ne va pas se plaindre quand même. Et puis un opossum aussi (faudrait pas l'oublier celui-là! Il nous a fait bien rire!).

La faune locale est totalement dépaysante, et la flore également! Gum tree, fig tree, palm tree... Montagnes bleues, cascasdes (ben non, pas les Wallamans falls, on sait!), route rouge (n'est-ce pas Elodie?!), plages désertes, eau turquoise, coraux... Bien sûr on n'a pas vu l'outback et ses déserts, mais c'est pas grave, on y retournera!

Parlons maintenant du climat! AAaah j'ai osé me plaindre de la température trop basse de Melbourne... On a aussi grogné tous les jours contre la pluie (oui, oui, tous les jours! C'est pas l'Australie ça!). Il n'empêche que lorsque les nuages s'en vont, et que le soleil cogne, ben il cogne dur et sévèrement... Avec toute cette atmosphère humide en plus, on nous aurait prises pour deux petites vieilles... Pas moyen de marcher longtemps, toujours envie de faire des siestes! Super pour profiter du voyage! On dit donc merci à la clim, même si c'est mauvais pour l'environnement... Passé le tropique du Capricorne, ça devient difficile pour nous, pauvres normandes... Je comprends pas, pourtant c'est le NORD!! Ben oui, y'a des trucs pas logiques dans la vie.

Voili voilou, la route, les villes, la faune, la flore, le climat... Pas de chapitre sur "la population" puisque la seule population que nous avons croisée c'est celle des stations essence et les touristes! Essentiellement... Je crois que j'ai fait le tour du résumé!
On s'est quand même bien marrées, pas d'engueulade, on a pris plutôt bien nos actes manqués, détours et Cie. On a vu des trucs supers (pis d'autres moins commes les rainbow beach...). En bref voyage génial (même si je ronchonne quand même de temps en temps)! Prêtes pour un autre road trip totalement improvisé??!! Allez cette fois-ci sans lonely planet! Ahah!

4 avr. 2011

Auckland (31 Mars)


Dernière journée à Auckland, j'en profite pour aller chez le coiffeur. Bien sur quand vous ne connaissez pas les environs c'est difficile d'en choisir un bien...
Du coup, je pars en repérage, pas d'un salon de coiffure mais d'une fille avec une jolie coupe de cheveux. J'en repère une et lui demande où elle a été! Affaire réglée, j'y vais! Je réalise que c'est pas cher le coiffeur ici, pour environ 30€ vous avez shampoing, après-shampoing, soin, massage du crâne et coupe/brushing bien entendu. Cool.
Je finis ma journée en regardant le couché de soleil en haut du Mont Eden.