28 févr. 2011

2nd bilan...


 
Ouhla, ça commence à passer vite mine de rien!!
Alors deux mois ce sont de nouveau écoulés.
Cette fois-ci je suis restée le cul posé au même endroit. Forcément ça fait moins "d'aventures". Mais au moins j'avais un semblant de chez moi, ce qui fait franchement du bien.
Je dois dire que les deux dernières semaines au bunker étaient plutôt pénibles puisque nous étions envahis par toute l'amérique du sud... C'est gonflant ces gens qui parlent fort, qui squattent la télé pour regarder des matchs de foot ou jouer à leurs jeux vidéo de foot (encore) débiles et qui blablatent en espagnol touuuut le temps (normal c'est leur langue, je sais...)!!! Je commençais à regretter mes amis les allemands! Bref, manque de savoir vivre ou juste trop nombreux  (une bonne douzaine je dirais) pour qu'on puissent les apprécier!


Mis à part ça, la vie au bunker était sympathique, boulot pendant la semaine, plage les weekends. Pour le boulot j'ai pu voir tout le suivi des vignes avant vendanges! Je ne verrai cependant pas celles-ci puisqu'elles sont effectuées par des machines (dans la plupart des vignobles)! C'est malin ça!

J'ai donc posé des tuteurs, nettoyé les troncs, rangé les branches, tiré les câbles, fait de l'effeuillage, de l'élagage, coupé les fruits en trop, posé les filets et tiré sur les oiseaux! :) Non je déconne pour les oiseaux, mais il paraît que certains vignobles engagent des gars avec des fusils pour tirer sur ces pauvres bêtes! Dangereux je trouve! Mais la plupart des vignobles utilisent simplement les filets et des canons à gaz pour le bruit! D'ailleurs merci pour les tympans quand on bosse à côté!
J'en sais donc maintenant beaucoup sur l'entretien d'un vignoble et je ne bois pas de vin, quel dommage!

J'ai également appris que chaque job avait sa douloureuse particularité...
-posage de tuteur : flexion... extension... Vous nouez des fils sur des minis pieds de vignes et vous les attachez à des câbles en hauteur... C'est bon pour les cuisses et fesseps! Vos doigts souffrent également un peu au bout d'une centaine de noeuds.

-Nettoyage de tronc : à raison de plus de 3000 flexions par jour, vous ne pouvez plus marcher ni vous assoir pendant 4 jours, et vos bras sont couverts d'éraflures.

-rangement de branches : très anodin, mais vous pouvez facilement vous prendre un retour de branche dans la figure, et ça fouette bien!

-tirage de câble : assez sportif surtout quand toutes les branches sont coincées dedans. Vous pouvez dire au revoir à vos mains, bras et épaules pendant 2 jours.

-effeuillage : facile et rapide... cependant vous devez enlever les feuilles qui sont au même niveau que les fruits, soit en bas de la vigne... Ce qui a un effet assez merveilleux sur votre dos, comme une sensation de "je vais finir ma vie bloquée en position de départ de super G" (mais sans les skis ça fait con...). Et vos doigts commencent à se muscler et à ressembler à ceux d'un bucheron... Elégant!

-élagage : sympathique, vous avez en plus la pression de choisir quelle branche arracher... Dur dur! Bien sûr vous avez le fameux coup de fouet vengeur de la branche, et un peu mal au poignet à force de tirer comme un con sur les branches et au dos (on est toujours penché, c'est dingue ça!)

-réduction du nombre de grapes (ou "vendanges envers") : mon job préferré! Non pas parce qu'on peut en profiter pour faire des batailles de grapes (et non pas pour les manger, elles ne sont pas mûres de toute façon et pleine de produit chimique!). Mais comme vous devez réfléchir un minimum à ce que vous faites, c'est moins pénible et le temps passe plus vite!  Pour les inconvénients, le dos (toujours...), et le sécateur... Ben oui, qu'est-ce qu'il arrive lorsqu'on met un objet tranchant dans des mains habiles??? Oui tout à fait! Plantage de sécateur dans le pouce! Vous pouvez également vous prendre des branches dans l'oeil si vous vous penchez trop pour regarder quelle grappe couper...

-posage de filet et clips : un clip au dessus/2 clips en bas/1 en haut/2 en bas... etc. Je vous laisse deviner?? Problème de dos, cuisses et aussi les doigts à force de tirer sur ce fucking filet!
Voilà, c'est donc un plaisir de travailler dans les vignes, et à l'extérieur! Le grand air c'est bien! Mais vous priez pour qu'il n'y ait ni pluie ni soleil... car dans les deux cas vous serez trempé, de pluie ou de sueur au choix (les deux à la fois sont aussi possibles)! Quelques moments sympathiques comme traverser les vignes dans une charette tirée par un quad :)...

J'ai travaillé dans au moins six vignobles différents... Matapiro, Te Mata, Craggy Range (a.k.a la réserve d'esclaves), Alpha Domus, Kemblefield, Crossroads...
Je conseille à tous le vin d'Alpha Domus, non pas parce que je l'ai goûté mais parce que c'était cool de bosser là-bas! Et le patron m'aimait bien! Gnahahah! Oui, j'ai été étonnée d'apprendre que je travaillais bien (nouvelle carrière en vue??)! :) Résultat j'étais chargée des vignes qui longeaient les allées réservées aux visiteurs, ou de m'occuper des rangées de Chardonnet dans lesquelles les grappes sont très fragiles (on ne peut donc pas y mettre des gars bourrins! eheh!). Du coup le boss demandait à m'avoir pour les semaines d'après avec "peu importe les autres". Bon j'arrête de crâner deux secondes, déjà qu'ils me réclament chez les forains... trop de carrières possibles!

Nous avons également eu le droit à deux lièvres en cadeau! Le patron les avait tué le matin même parmis les vignes! La classe! L'un des deux était déjà "préparé" (soit plus de peau ni intestins), mais l'autre avait besoin d'être un peu déshabillé... En tant que bons français, Cédric et moi avons accepté la mission lièvre! Nous avons donc terrorisé tout le backpacker  et essentiellement une californienne qui s'est enfui de la cuisine en criant... Ben quoi? Faut bien enlever la peau de la pauvre bête avant de la découper non??! J'ai cependant laissé cette mission à Cédric... Le lièvre ça sent fort quand même!! Et l'odeur reste sur vos mains longtemps... Parfum lapin mort, c'est sympa!

Bref après un charcutage en règle j'ai été désigné chef... J'ai donc cuisiné du lièvre pour la première fois de ma vie et cela en Nouvelle-Zélande (merci internet pour tes recettes)!! N'importe quoi! Mais résultat plutôt réussi puisqu'on a réussi à en faire manger à Nana, une japonaise plutôt dégoûtée d'avoir vu la pauvre bête se faire écorcher.

Je m'adapte un peu plus à la vie ici! Je commence à marcher pieds nus en ville, ben oui je dois être la seule personne à se faire des megas ampoules en tongue!

J'ai conduit le van d'Archie's Bunker... rester à gauche, rester à gauche... Pas facile! Et en plus la manette clignotant et celle des essuis glace sont inversées... résultat au lieu de signaler votre envie de tourner, vous ne faites qu'activer les essuis glace! Crotte!

Malheureusement le manque de bon fromage et de bon pain n'est pas passé...
La danse et la guitare me manquent bien également! Niveau activité c'est assez restreint dans le coin. Mais je ne vais pas (trop) me plaindre, après tout c'est l'été ici, et bientôt l'Australie!!
Bien sûr je ne vous ai pas mis les photos des vignes... On s'en fout! En revanche vous pouvez voir un petit panel de tous les nouveaux amis que j'ai pu me faire au bunker, et que je ne reverrais probablement jamais! Eh oui petite touche d'optimisme pour finir... Allez, cheers mes potes! C'est l'heure de partir.



24 févr. 2011

Six??!! Ah non pardon! Sex!

Allez, on est français ou pas?! Donc on parle sexe un peu!
 


Je ne connais pas très bien la législation néozélandaise (je dirais même pas du tout), ce qui fait que j'ai été étonnée de voir dans les villes des salons de massages proposant des services assez particuliers! Alors on n'a pas le droit de boire en ville mais pour le reste... bref!
Je n'ai pas eu l'occasion de croiser des prostituées mais pour les gars en manque, ils ont la possibilité d'entrer dans ces salons! D'ailleurs il y avait une offre d'emploi "massage et escorte" de 8h du soir à 3h du mat... y'a peut-être moyen de se faire de l'argent, encore une nouvelle carrière possible! ahah!

Vous pouvez aussi croiser de magnifiques voitures avec l'inscription "dominator" sur le côté... Monsieur est prétentieux??!!
Et le macdo s'y met avec ses "chicken Mc Bites"... Bon ce n'est rigolo qu'en français je sais.

Vous avez donc du sexe en presque libre service ici! Ou plutôt du "six"... Eh oui, l'accent néozélandais à tendance à transformer tous les "è" en "i"... "bed" devient "bid", "seven" devient "seavin"... etc. Du coup moi quand on me parle de "anal six", ben je ne comprends pas!! "C'est quoi?? une date??? un bouquin?...aaahhh!!!! Sex not six" :)
Je vous laisse donc imaginer à votre guise le contexte de cette conversation bande de pervers, vous avez vraiment l'esprit mal placé!     
 

19 févr. 2011

Weekend Art Déco

Je ne vous l'ai peut-être pas encore dit (et je n'ai pas envie de relire mes posts pour vérifier), mais Napier est la Capitale Art Déco du pays, en compétition chaque année avec Los Angeles  me semble-t-il!
 
Alors pourquoi une architecture art déco?? Tout simplement parce qu'il y a 80 ans un tremblement de terre à détruit toute la ville. C'était alors les années 30, et ils ont donc reconstruit toute la ville dans le style de l'époque, soit art déco! Voilou pour l'historique de la ville! Et pour commémorer l'évènement, chaque année un festival art déco est programmé en février.
 


Lors de ce festival la ville entière s'habille à la mode charleston! C'est mignon tout plein! Et ils sortent tous leurs voitures d'époque (pour ceux qui en ont, bien entendu...). Ce qui fait que nous avons pu admirer un défilé d'environ 300 voitures anciennes, quelques motos et vélos d'époque! Nous avons également eu le droit à un concours de costumes et de maillots (on est très loin du bikini!). Des figures aériennes exécutées par des avions (hmm je ne saurais pas vous dire le modèle... mais ceux de la seconde guerre y ressemblent bien!) pendant trois jours! On se serait cru en plein film de guerre!
 


En bref, ambiance sympathique, c'est assez impressionant de voir toute une ville jouer le jeu du costume! Il n'y a que nous touristes qui faisons tâche dans le décors!
Je vous laisse donc apprécier les quelques photos que j'ai sélectionnée, sachant que pour les fans de vieilles voitures, j'en ai à peu près 230 à vous montrer! Mais par sur ce blog! C'est pas la revue du tunning ici!!



12 févr. 2011

Une p'tite coupette!


A défaut d'aller voir le match France/Nouvelle-Zélande, j'ai pu approcher la vraie coupe du monde avec le commandant!
Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, je n'ai pas pu acheter ma petite place pour le match, elles ont toutes été vendues avant même que je sache que les dates des rencontres avaient déjà été décidées.
Ce qui fait qu'il y a deux mois en regardant sur internet, j'ai pu constater que je pouvais me brosser! Les gens sont quand même tarés de réserver leur billet un an à l'avance!!!
Voyons le côté positif, je vais économiser à peu près $500. Et au pire je trouverais bien le moyen de voir un match des All Blacks hors coupe du monde.